Le Quadrant du Cashflow

Préface : quel est votre but dans la vie ?

Robert Kiyosaki nous montre que le but de notre vie est le chemin a parcourir dans notre vie , il emploie comme dicton Vietnamien « Tichy Nath Hahn » qui peut se traduire en « Le chemin est le but » votre chemin signifie qu’il faut trouver la raison pour laquelle nous avons été conçus pour cette terre. Quel est votre but dans la vie ? Pourquoi vous a-t-on fait ce don qui est la vie ? Et que donnerez-vous en retour à la vie ?

Introduction :

Jouissez-vous de la liberté financière ? Robert Kiyosaki commence son introduction avec cette question, qui permet de donner un sens à son « Quadrant du Cashflow ». Le quadrant du cashflow se compose en quatre parties :

Il démontre quatre grands domaines financiers, qui est déterminé par notre source de revenus. Les employés et les travailleurs autonomes se situent dans la partie de gauche du Quadrant du Cashflow. La partie de droit est réservé à ceux dont les revenus proviennent de leur propre entreprise ou de leurs investissements.

Ils nous parlent ensuite de ses « deux pères » comme dans le livre « Père riche , Père pauvre » (recommandation de lecture) dont son père pauvre et son père riche lui donnent des conseils .

Son père pauvre lui disait : «  Va à l’école, obtiens de bonnes notes et trouve-toi un emploi sûr et stable ». Il lui conseille de devenir un E bien rémunéré, soit un employé ou encore un T bien payé .

Et son père riche lui disait : « Va à l’école obtiens un diplôme, lance une affaire et deviens un investisseur prospère ». Il lui conseille de devenir un P ou un I, ou bien les deux .

Ses deux pères s’opposent continuellement pendant tout le livre , cela permet de différencier la partie gauche du quadrant, de la partie de droite du quadrant.

Ce livre est divisé en trois parties et sept étapes :

Première partie : la première partie se concentre sur les différences fondamentales qui existent entre les gens qui se situent dans les quatre Quadrants. Elle montre pourquoi certaines personnes gravitent autour d’un certain quadrant et y piétinent souvent sans s’en rendre compte. Elle vous aidera à préciser où vous vous situez aujourd’hui dans le quadrant et à déterminer où vous voulez vous trouver dans cinq ans. Robert Kiyosaki démontre pourquoi les gens choisissent-ils la sécurité et non la liberté. Cette partie montre trois types de systèmes d’affaires, les cinq catégories d’investisseurs et l’argent est invisible.

Deuxième partie : la deuxième partie traite du changement personnel. Elle insiste sur « qui » vous devez n’être que sur ce que vous devez faire. Elle montre comment devenir riche et être la « Banque » et non le banquier.

Troisième partie : la troisième partie de ce livre explique comment trouver le succès du coté droit du Quadrant du Cashflow. Robert Kiyosaki partage encore d’autres secrets de père riche en ce qui a trait

Sept étapes : ces sept étapes montrent comment avoir une progression financière rapide. Ces sept étapes sont :

Première étape : Il est temps de vous occuper de vos propres affaires.

Deuxième étape : Prenez le contrôle de votre marge brute d’autofinancement.

Troisième étape : Faites la distinction entre risque et risqué.

Quatrième étape : Déterminez quel type d’investisseur vous voulez devenir.

Cinquième étape : Cherchez des mentors

Sixième étape : Faites de la déception votre force.

Septième étape : Le pouvoir de la foi.

La fin du livre est un résumé pour commencer à construire un business qui génère une marge brute d’autofinancement pour soutenir votre famille et vous.

Phrase marquante :

-Le chemin est le but

-Changer de quadrant signifie souvent changer fondamentalement ce que l’on est.

-Beaucoup de gens recherchent la sécurité d’emploi, car c’est ce qu’on leur a appris à rechercher, à l’école comme à la maison.

-Investir est la clé de la liberté financière.

-L’argent n’est vraiment qu’une idée que votre esprit est plus à même de voir que vos yeux.

– Le riche crée l’argent.

-Nous avons été programmés à nous occuper des affaires des autres, et à ignorer les nôtres.

-Un mentor est quelqu’un qui vous indique ce qui est important et ce qui ne l’est pas.

-Personne d’autre que vous ne choisit de penser ce que vous pensez.

Pourquoi se livre ?

Je recommande se livre pour tous les futurs créateurs d’entreprise ou bien investisseurs pour abandonner la sécurité d’emploi et à vous aventurer dans le monde de la liberté financière, effectuer des profonds changements dans votre vie que sa soit personnel ou bien professionnel et prendre le contrôle de votre avenir financier. Se livre va vous montrer comment certains investisseurs font de l’argent en risquant peu, alors que la plupart des autres investisseurs s’en tirent sans gains ni pertes, comment la majorité des employés butinent d’un emploi à l’autre alors que d’autres quittent leur emploi et bâtissent des empires commerciaux.

Et comme le dit si bien Robert Kiyosaki : « la principale raison pour laquelle les gens sont aux prises avec les problèmes financiers est qu’ils ont passé plusieurs années à l’école, mais n’ont rien appris en ce qui concerne l’argent. Il en résulte que les gens apprennent à travailler au service de l’argent…mais n’apprennent jamais à mettre l’argent à leur service

A propos de l’auteur :

Robert Kiyosaki a remis en question et changé la perception de l’argent de dizaines de millions de gens partout dans le monde. Avec des opinions qui vont souvent à l’encontre de la sagesse populaire. Robert Kiyosaki est maintenant connu pour son franc-parler, son insolence et son audace. Il est considéré à l’échelle mondiale comme un défenseur passionné de l’éducation financière.Entrepreneur, éducateur et investisseur, il croit que le monde a besoin de plus d’entrepreneurs qui créeront des emplois. Il a écrit de nombreux livres dont :

-Le Quadrant du Cashflow

-Père riche,père pauvre

-Augmentez votre intelligence financière

-Avant de quittez votre emploi

-Entreprise du 21ème siècle

Et bien d’autres…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :