Père riche, père Pauvre

Résumer :

Rétrospective : Il y a 20 ans aujourd’hui…

Le livre Père riche , père pauvre commence par une rétrospective du livre. Il nous parle du chemin parcouru de son livre, toutes les critiques encourus sur son livre et le futur succés de son ouvrage vingt années plus tard. Le livre rentre directement dans les principes de la liberté financière et pourquoi la classe moyenne et la classe pauvre seront toujours au même niveau de vie financière et les riches exploseront leurs richesses. Il explique tout cela avec les conseils de son « père riche ».

Introduction : Père riche père pauvre

Tout cela doit vous paraître assez étrange et curieux qu’il ait eut deux pères dont un riche et l’autre pauvre. Dans son introduction Robert Kiyosaki expliqué comment il a eu deux pères pendant son enfance , il explique leurs défauts, leurs avantages et leurs façons de penser de l’argent comme par exemple :

Père riche :Père Pauvre
-Il encourageait à parler d’argent et d’affaires à la table familiale.-Il nous interdisait de parler d’argent au cours des repas
-Apprends à gérer les risques-Quand il s’agit d’argent, ne joue pas avec le feu, ne prend pas de risques
-Ma maison est passif, et si votre maison est votre investissement le plus important, vous êtes en difficulté-Notre maison est notre investissement le plus important, notre plus grand actif
-L’argent c’est le pouvoir-Je ne suis pas intéressé par l’argent

Le livre se constitue de neuf chapitres pendant ses neuf chapitres, Robert Kiyosaki nous raconte son histoire avec son ami Mike, son père ( « Père pauvre ) et le père de Mike (« Père riche »).

Tout au long du livre Robert nous informe de neuf leçons primordiales sur la liberté financière.

Toutes ces leçons mises bout à bout forment un excellent plan pour devenir libre financièrement et avoir un autre point de vue de l’argent.

Neuf chapitres :

Le premier chapitre : le premier chapitre informe comment les riches ne travaillent pas pour l’argent mais c’est l’argent qui travaille pour eux. Robert Kiyosaki donne une leçon de pourquoi les gens de la classe moyenne ou pauvre n’arrivent pas à faire que l’argent travaille pour eux.

Le deuxième chapitre : le deuxième chapitre apprend pourquoi enseigner l ‘ a b c du domaine financier. Pour Robert Kiyosaki l’ a b c du domaine financier est primordial dans la liberté financière. Il apprend à connaître la différence entre un actif et un passif, et acheter des actifs par des schémas simplifier qui nous apprend efficacement la différence entre les deux en voila un exemple de ses schémas :

Le troisième chapitre : le troisième chapitre demande de s’occuper de nos propres affaires. Robert Kiyosaki donne des exemples d’homme d’affaires qui ont pris comme décision au début de leurs carrières de s’occuper de leurs propres affaires, il prend par exemple le propriétaire du McDonald’s. Robert dit aux gens de s’occuper de leurs propres affaires, de conserver leur emploi du jour et de commencer à acheter de véritables actifs, et non des éléments de passif ou des effets personnels qui n’ont pas de réelle valeur une fois qu’on les a ramenés à la maison.

Quatrième chapitre : le quatrième chapitre parle de l’histoire des impôts et le pouvoir des entreprises. Robert Kyiosaki raconte l’histoire de l’impôt pourquoi il a été conçu et pourquoi les impôts se sont retourné contre ce qu’ils l’ont mis en place et non pas contre la population qui devait les payer. Ensuite dans le chapitre quatre il donne les raisons de pourquoi créer une entreprise, tous les avantages ( fiscaux, juridiques, gains, dépensent,impôts).

Cinquième chapitre : le cinquième chapitre apprend à comment les riches engendrent de plus en plus d’argent. Il montre la différence entre travailler dur et travailler intelligemment.

Sixième chapitre : le sixième chapitre montre comment travaillez pour apprendre et ne travaillez pas pour l’argent. Robert Kyiosaki dit d’apprendre des compétences nécessaire dans le domaine d’investissement et du business sinon vous ne seriez pas libre financièrement et vous éprouverais des difficultés financières. Un expert-conseil lui a dit un jour «   une compétence, une seule les sépare de la grand richesses. ». Il encourage à trouver un emploi pour perfectionner une compétence comme il donne comme exemple : Xerox là où il a travaillé pour se perfectionner dans le domaine de la vente.

Septième chapitre : le septième chapitre explique comment surmonter les obstacles. Dès le début du chapitre Robert Kiyosaki les causses des gens qui n’arrive pas à avoir leur liberté financière sont :

-La peur

-L’incrédulité

-La négligence

-Les mauvaises habitudes

-L’arrogance

Robert Kiyosaki nous invite à surmonter la peur toutes ses causes. Pour chaque cause il donne plusieurs exemples.

Huitième chapitre : le huitième chapitre dit de nous lancer ! Robert donne 10 conseils pour lancer et mettre toutes vos chances de vos côtés.

Premier conseil : Trouvez une raison plus grande que nature : le pouvoir de l’esprit.

Deuxième conseil: Faites des choix quotidiens : le pouvoir du choix

Troisième conseil : Choisissez vos amis prudemment : le pouvoir de l’association.

Quatrième conseil : Maîtriser une formule et apprenez-en nouvelle : le pouvoir d’apprendre rapidement

Cinquième conseil : Payer-vous en priorité : le pouvoir de l’autodiscipline

Sixième conseil : Rémunérez bien votre entourage : un bon conseil représente une grande force

Septième conseil : « Donnez à l’indienne » : le pouvoir d’acquérir quelque chose gratuitement.

Huitième conseil : Payez-vous du luxe grâce à vos actifs : le pouvoir de se concentrer

Neuvième conseil : Choisissez des héros ( mentors.. ) : le pouvoir du mythe

Dixième conseil : Enseignez et vous recevrez : le pouvoir de donner.

Neuvième chapitre : le neuvième chapitre posent une question , voulez-vous en savoir davantage ? Voici certaines choses à faire :

-Arrêter de faire ce que vous faites

-Cherchez de nouvelles idées

-Trouvez des gens qui ont déjà accompli ce que vous voulez faire

-Suivez des cours, lisez et assistez à des séminaires

-Faites plusieurs offres

-Allez à la recherche d’aubaines dans tous les marchés

-Regardez aux bons endroits

-Pensez grand

-Apprenez de l’histoire

-L’action surpasse toujours l’inaction

Phrase marquante :

-Parfois vous gagnez, parfois vous apprenez.

-Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour de l’argent. Les riches font en sorte que l’argent travaille pour eux.

-Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas combien d’argent vous faites, mais combien d’argent vous parvenez à conserver .

-Souvent dans le monde réel, ce n’est pas le plus intelligent qui prend les devants, mais le plus audacieux.

-La principale différence entre une personne riche et une personne pauvre est sa façon de gérer la peur.

-Il y a de l’or partout. La plupart des gens ne sont pas entraînés à le voir.

Pourquoi se livre ?

Je recommande se livre s’adresse à toutes les personnes ayant l’envie et la raison d’être libre financièrement. Se livre est une mine d’informations pour te ce qui commence l’heure apprentissage dans le monde de la finance. Robert Kiyosaki tout au long de son livre donne un plan à suivre pour vous sortir dû salariat. Se livre est facile à lire, écrit simplement avec des schémas simples et compréhensibles et permet d’avoir de bonnes fondations dans la liberté financière. Et comme dit Usa today:  «  Père riche, père pauvre est un point de départ pour quiconque cherche à prendre le contrôle de son avenir financier ».

À propos de l’auteur :

Robert Kiyosaki a remis en question et changé la perception de l’argent de dizaines de millions de gens partout dans le monde. Avec des opinions qui vont souvent à l’encontre de la sagesse populaire. Robert Kiyosaki est maintenant connu pour son franc-parler, son insolence et son audace. Il est considéré à l’échelle mondiale comme un défenseur passionné de l’éducation financière.Entrepreneur, éducateur et investisseur, il croit que le monde a besoin de plus d’entrepreneurs qui recréeront des emplois. Il a écrit de nombreux livre dont :

-Le Quadrant du Cashflow

-Père riche,père pauvre

-Augmentez votre intelligence financière

-Avant de quittez votre emploi

-Entreprise du 21ème siècle

Et bien d’autres…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :