Résumer :

Avant-propos:

Le livre l’autoroute du millionnaire de MJ DeMarco, commence par un avant-propos ou il raconte son histoire.

La première fois qu’il a vu une Lamborghini Countach devant ses yeux c’était le jour ou MJ DeMarco à eu la détermination et la conviction que créer de la richesse ne devait pas nécessiter 50 ans de médiocrité financière engloutis sous des décennies de travail, des décennies d’économies, des décennies de frugalités ennuyeuses et des décennies de rendement du marché boursier à 8 % comme stipule MJ DeMarco.

Introduction :

Dans son introduction MJ De Marco dit qu’il y a un raccourci qui mène à la richesse et pourquoi ne pas le prendre ? Il explique que le raccourci ne sera pas de tout repos qu’il faudra se donner à 100 %.

Le livre se constitue de huit parties pendant ses huit parties MJ DeMarco va nous expliquer les 3 chemins financiers que les gens prennent :

«la voie lent »

« le trottoir»

« la voie rapide »

Huit parties :

Première partie : la première partie se concentre sur la grande « Duperie » de la société qui consiste a épargner une partie de son salaire avec un rendement à 8 % et attendre 50 ans pour en « Profiter ». Pour MJ DeMarco cette « Duperie » est un jeu perdu d’avance qu’il faut sacrifier votre présent, vos rêves et votre vie pour un plan qui paiera des dividendes une fois que l’essentiel de votre vie se sera évaporé.

MJ DeMarco quand il était jeune se disait qu’il ne pourrait jamais avoir des millions, pour lui c’était beaucoup trop dur , mais le jour où il a vu cet homme de 25 ans dans la Lamborghini, il lui a posé une question :

« Est-ce que je peux vous demander ce que vous faites dans la vie ?

Et il lui a répondu : « Je suis inventeur ».

Depuis ce jour il savait qu’il pouvait devenir riche sans être footballeur, chanteur ou bien musicien , il n’avait pas besoin d’être célèbre. Après cette interpellation avec l’homme de 25 ans MJ DeMarco s’est mis a étudier les millionnaires mais pas n’importe lesquelles voila ces critères :

-Ils avaient un train de vie de riches et pouvais se le permettre.

-Ils devaient être relativement jeunes ( moins de 35 ans ) où ils devaient avoir acquis leur richesse rapidement.

-Ils devaient s’être fait tout seul

-Leurs richesses ne devaient pas être dues à la célébrité ou au talent physique.

Il ne voulait pas allez à la médiocrité , « la voie lente ». Il avait de beau diplôme et un métier bien payer mais MJ DeMarco ne voulait pas cela , il voulait la voie rapide , se rendre riche et de prendre sa retraite jeune.

Mais cela n’était pas de tout repos , il y a eu des obstacles, des déviations et des dépressions. Il a essayé de lancer toutes sortes de business mais aucun d’eux c’est avérer lucratif. Au bout d’un moment il a dû payer ses besoins de tous les jours, il a dû prendre plusieurs petit boulot, aussi ingrat les uns que les autres. Après tout cela il a plongé dans une dépression , avec des échappatoires comme l’alcool, le sexe, ou la drogue.

Et puis un jour qu’il était chauffeur de limousine il a pris une décision , cette décision était de changer sa vie.

Deuxième partie : le deuxième chapitre parle du voyage de la richesse , qui n’est pas une simple route. Selon MJ DeMarco ce sont les processus qui forment les millionnaires , pas les événements.

Il prend par exemple un joueur de basket-ball : un joueur professionnel de basket-ball reçoit un contrat de 50 millions de dollars c’est un événement qui découle d’un processus. On ne voit pas tous les heures de travail , tous les sacrifices qu’il a dû faire, nous voyons que le contrat de 50 millions de dollars. Il nous donnent la formule du voyage de la richesse (Processus) :

-Votre feuille de route (Votre plan)

-Votre véhicule (Vous)

-Vos routes (Vos voies financières)

-Votre vitesse (Implication)

Troisième partie : la troisième partie parle de la pauvreté : la feuille de route pour le trottoir. Le trottoir sont les gens (« Piétons » comme MJ DeMarco aime les qualifier ) qui privilégient un présent agréable au détriment d’un avenir plus sûr , ils sont toujours à un pas de la faillite et leur plan, c’est de n’avoir aucun plan. MJ DeMarco donne la perception de la mentalité des gens sur le trottoir comme par exemple :

-La perception des études

-La perception de l’argent

-La perception de la richesse

-La principale source de revenu

-La perception du temps.

Pour MJ DeMarco l’argent ne résout pas les problèmes d’argent , peu importe combien vous gagnez , si vous n’avais pas de plan , pas d’économies et dépensais plus que ce que vous gagner , vous allez troquer vos lendemains sûrs pour la « grande vie » aujourd’hui. La discipline financière se fiche du niveau de revenus.

Quatrième partie : la quatrième partie se concentre sur la médiocrité , la « voie lente ». MJ DeMarco dénonce le mensonge de la société qui est de vendre sa santé , sa vie , son temps contre de l’argent sans contrôler ses revenus ni son temps et attendre le week-end de 2 jours pour « vivre » et à l’âge de 65 ans (voir plus) pour enfin vivre la vie en siège roulant. Pour MJ DeMarco c’est une aberration toute cette doctrine envers la société. Il donne la perception des gens de la « voie lente ». comme pour le trottoir.

Cinquième partie : la cinquième partie se concentre sur la feuille de route de la voie rapide. MJ DeMarco prône la « voie rapide » qui consiste à avoir un levier illimité contrôlable c’est-à-dire contrôler ses revenus , de travailler pour votre propre société , d’avoir un style de vie qui vous convient et de créer de la richesse rapidement.

Comme dans les trois autres chemins financiers MJ DeMarco explique la perception de cette catégorie de personnes.

Ceux qui sont dans la voie rapide ne sont pas des consommateur , ils deviennent producteurs et ensuite son consommateur de ce qu’ils veulent dans leur vie grâce au business qu’ils ont mis en place.

MJ DeMarco explique comment devenir de plus en plus riche, en explique que nous avons un contrôle sur certaines choses comme :

-En augmentent le nombre d’unités vendues en augmentant le taux de conversion.

-En augmentent le nombre d’unités vendues en augmentant la fréquentation de mon site

-Augmenter le bénéfice par unité

Ensuite MJ DeMarco demande de divorcer avec le temps grâce à des investissements dit « passif » en voici quelque exemple :

-La location

-Le système d’informations ou logiciels

-Du contenu

-De la distribution

-Des ressources humaines

C’est-à-dire de gagner tellement d’argent que vous n’avez même pas besoin d’alimenter votre business cela se fait tout seul grâce à ce qu’il appelle un « arbre à fric ».

Sixième partie : la sixième partie se concentre sur le véhicule pour la richesse : vous. Pour MJ DeMarco la principale cause de la pauvreté sont les choix que nous faisons chaque jour. Si vous n’êtes pas la où vous voulez , le problème réside dans vos choix. MJ DeMarco dit que réussir sur l’autoroute n’est pas un choix unique mais plusieurs centaines de choix et quand vous alignez une suite de choix les uns derrière les autres, vous obtenez un processus, et ce processus crée votre style de vie.

Ce sont vos choix de style de vie qui feront de vous un millionnaire.

Dans le sixième partie MJ DeMarco nous explique que notre carburant fondamental est le temps. Le temps met tout le monde au même niveau. Vous ne pouvez pas créer du temps en dehors des limites de votre mortalité. Le plus grand vol commis par l’humanité, c’est agir comme si notre temps était infini, alors qu’il ne l’est pas.

Ensuite MJ DeMarco conseil de se former régulièrement pour toujours être à jours dans nos business ou bien de nous développer dans la vie quotidienne , de gagner du temps et de l’argent grâce aux personnes qui ont appris ce que nous allons mettre en place. Il donne des exemples de formation :

-La librairie

-La bibliothèque

-Les forums internet

-Les cours sur internet

-Blog Internet/podcasts/didacticiels vidéo/diffusions web

-Séminaires

-Cours de formation continue

-Magazines gratuits

Entrez dans la zone rouge , les gagnants de l’autoroute se forgent dans la zone rouge. La zone rouge est un engagement pur et sans failles. Si bous pensez que le processus de l’autoroute est facile, arrêtez-vous maintenant et retournez vers la voie lente, qui n’est pas facile non plus.

Êtes-vous intéressé ou engagé ? Beaucoup de gens se baladent à travers la vie en roue libre, ou en première et se demande comment sont-ils arrivés là. Il y a une différence entre « être engagé » et être « intéressé ».

Quand on est intéressé , ont lit un livre .

-Quand on est engagé, on applique ce livre 50 fois.

Quand on est intéressé, on veut se lancer dans une entreprise,

-Quand on est engagé, on remplit toute la paperasserie qui va de pair avec les SARL (Société à responsabilité limitée).

De marquez-vous de la plupart des gens. Faites des choses que les gens ne sont pas prêt à faire. Êtes-vous prêt à dormir dans votre voiture s’il le faut ? Êtes-vous prêt à vivre dans un appartement minuscule pendant que vos amis possèdent des maisons ?

Septième partie : la septième partie se concentre sur les chemins de la richesse. Selon MJ DeMarco , il y a cinq commandements de l’autoroute de la richesse :

Le commandement du besoin : est une chose important , si vous n’avez pas de besoin, vous n’avez pas d’entreprise.

-Le commandement de l’entrée : est plus les barrières à l’entrée de n’importe qu’elle route menant à un business sont faciles à lever, voire inexistantes, plus l’efficacité de cette route diminue, car on assiste, de ce fait, à une augmentation de la concurrence dans ce secteur. Il ne faut pas que ça soit un événement mais bien un processus.

-Le commandement du contrôle : est d’exiger le siège du conducteur c’est-à-dire d’avoir toute l’accès à votre business. Les conducteurs vendent des franchises ; ils ne les achètent pas. Les conducteurs proposent des programmes d’affiliations ; ils n’y adhèrent pas.

-Le commandement de l’échelle: est l’échelle c’est comme le terrain de jeu aquatique. Vous pouvez choisir d’évoluer dans l’océan ou dans un bassin. MJ DeMarco donne 6 cas de figure pour votre entreprise :

-La communauté locale (le bassin)

-La ville (la piscine)

-Le département (l’étang)

-La région (le lac)

-Le pays (la mer)

-le monde entier (l’océan)

Sur l’autoroute plus votre terrain est grand plus votre vitesse potentielle, ou effet de levier, est grand.

-Le commandement du temps : est d’arriver à déconnecter votre temps avec votre revenu, même si ce revenu ne s’élève pas à des millions de dollars. Vous préfériez travailler 10 heures par semaine et gagner 60 000€ ou travailler 70 heures par semaine pour 140 000€ ? Selon MJ DeMarci il choisirais la première option à tous les coups.

Huitième partie : La huitième partie se consacre sur l’accélération de notre richesse. Il donne une stratégie basée sur les échecs. Voici les explications qu’il donne :

-Le roi : votre mise en œuvre. Combien de temps vous mettez en place votre idée ?

-La reine : votre marketing. Quelle est votre stratégie de marketing ?

-Le cavalier : votre produit. Quelle est votre produit ? Quel besoin répondil ?

-La tour : votre personnel. Êtesvous bien entourez ?

-le pion : vos idées. Votre idée est-elle une idée faible ou une idée brillante ?

Dans cette parti MJ DeMarco donne aussi un conseil sur les piétons. Les piétons feront de vous une personne riche par les réclamations que vous pourrez traiter ou bien que vous pourrez laisser tomber, MJ DeMarco donne quartes types de réclamation :

-La réclamation relative à un changement : Non, elles ne sont pas recevables, simplement parce que c’est la psychologie humaine qui est en jeu, pas l’intégrité de votre travail.

-La réclamation relative aux attentes : quand il y a des réclamations relatives aux attentes, c’est qu’il y a trahison négative des attentes du client.

-La réclamations relative à un manque : les réclamations relatives à un manque sont extrêmement précieuses parce qu’elles font ressortir des besoins qui ne sont pas satisfaits.

-La réclamation relative à une fraude: comment réagir à des réclamations de ce genre ? Vous répondez une fois avec élégance , votre position et passez à autre chose .

Pourquoi se livre ?

Je recommande se livre à toutes les personnes qui ont un engagement à changer leur vie. Ce livre vous aideras à vous poussez en-dehors de vos retranchements, de votre zone de confort. Vous donne une claque sur les efforts à fournir pour devenir le plus vite possible riche mais ne déni pas tout le travail à faire en amont pour que votre business devient un « arbre à fric ». Et comme disent les témoignages sur la quatrième de couverture :

–  « Une vraie claque »

– « Ce n’est pas un bouquin, c’est un lingot d’or. Si votre idée est de vous enrichir, c’est un must-reard, et surtout… un excellent investissement.

– « Ce que ce livre donne, c’est un état d’esprit. Il va vous permettre de changer vos croyances, il vous le fondamental ! C’est un livre important pour tout entrepreneur.

Point fort du livre l’autoroute du millionnaire

-MJ DeMarcodonne une claque sur devenir riche , nous fait réaliser qu’il faut travailler dur mais que cela est POSSIBLE.

-Le livre est simple à comprendre, facile à assimiler.

-MJ DeMarco décrit son histoire pendant tout le livre et fait par de son expérience

-Se livre peut vous aider à changer votre vie , si vous appliquer ses règles.

Point faible du livre l’autoroute du millionnaire

-MJ DeMarco à des avis assez tranchés dans son livre, cela ne plairait pas à certaines personnes.

-MJ DeMarco à un franc-parler et ne s’excuse jamais peut-être que ça déplairait à certaines personnes.

À propos de l’auteur :

MJ DeMarco est un multimillionnaire autodidacte, entrepreneur, investisseur, et auteur. Il est aujourd’hui semi-retraité et vit dans l’Arizona où il se consacre à des passions : les voitures de sport (notamment les Lamborghini ), les voyages, l’écriture le sport…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :